GEOPS - Groupe d'Enseignement d'Ostéopathie et de Pathologie du Sport - Tél. 03 84 76 60 00

Une médecine devenue incontournable

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
 
La médecine manuelle est une médecine qui s’emploie à déterminer et à traiter manuellement les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures qui composent l’individu. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé. La restauration du mouvement permet une ré-harmonisation de l’équilibre et la disparition de multiples symptômes et en particulier de douleurs.
Les manipulations articulaires, vertébrales, sont des mobilisations des pièces articulaires suivies d’une pulsion adaptée.
 
 
 
L’Ostéopathie, une médecine devenue incontournable
 
La Médecine Manuelle a toujours existé, comme nous le laissent penser les écrits des chinois, des égyptiens et des grecs.
 
                         
 
 
L'ostéopathie est fondée par un médecin américain au XIXe siècle,
le Docteur Andrew Taylor STILL
 
 
 
 
1913 : le Dr MOUTIN publie en France un manuel d’ostéopathie.
 
1914 : le Dr LEPRINCE parle de « vertébrothérapie »
 
1919 : le Dr Robert LAVEZZARI est le premier médecin en France à pratiquer les manipulations. Il crée l’enseignement de l’Ostéopathie en 1932, au Dispensaire HAHNEMANN à PARIS puis la SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'OSTÉOPATHIE.
 
1962 : le Dr Eric de WINTER crée le Groupe de Recherche des Thérapeutiques Manuelles. Il codifie les bases scientifiques des manipulations articulaires et les enseigne au sein de l’un des premiers groupes d’enseignement.
 
 
1964 : le Pr Robert MAIGNE crée la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE et OSTÉOPATHIQUE
après avoir imposé la médecine manuelle à l’université.
 
 
 
 
 
1983 : le Pr Guy PIGANIOL, du CHRU de DIJON, fédère les groupes d’enseignement privés de médecine manuelle au sein de la FEMMO, FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES GROUPES D'ENSEIGNEMENT ET D'ÉTUDE DE MÉDECINE MANUELLE OSTÉOPATHIE. Il est un des pionniers de la MMO en France, et ses élèves, à travers le GEOPS, s’inscrivent dans cet esprit créateur d’idées en inaugurant l’enseignement précoce de l’ostéopathie aux étudiants en médecine.
 
2007 : lancement à DIJON et à LYON de l'enseignement précoce de la médecine manuelle aux étudiants en médecine, dès leur deuxième année d'études. Création du GrOM, Groupe pour la formation à l'Ostéopathie des étudiants en Médecine.
 
2012 : création de la CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES GROUPES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DE LA MÉDECINE MANUELLE OSTÉOPATHIE, CIERMMO. 
 
La « MMO » est admise à l’université depuis les années cinquante et reconnue par l’Académie de Médecine et l’Ordre des médecins. Depuis plus d'une décennie, l’ostéopathie entre dans les services de rhumatologie, de rééducation et de chirurgie traumatologique des CHU. L'ostéopathe, docteur en médecine, ODM, avec sa vision globale de l’individu et ses traitements peu invasifs complète harmonieusement l’approche plus organique des médecins et chirurgiens universitaires.                                                              

 
 
 
L'Ostéopathie, une activité d’avenir
 
La Médecine Manuelle a sa place dans les cabinets des médecins, qu’ils soient généralistes, ou à orientation sport, acupuncture, homéopathie… ou  rhumatologues, rééducateurs et même chirurgiens. Sa pratique offre une alternative de plus en plus évidente aux traitements classiques, moins invasive, moins risquée et surtout très efficace. Mais l’ostéopathie offre également de multiples possibilités de carrières au sein des structures hospitalières ou dans les associations sportives.