GEOPS - Groupe d'Enseignement d'Ostéopathie et de Pathologie du Sport - Tél. 03 84 76 60 00

DU de MMO

 

Formations à la Médecine Manuelle Ostéopathie par le GEOPS

(Dijon et Lyon)

et par le DU de MMO de l’UFR des Sciences de Santé de DIJON


 

 

Formation du GEOPS :


La formation GEOPS permet en 165 heures de pouvoir réaliser tous les traitements de Médecine Manuelle Ostéopathie (MMO), de manière efficace et sécurisée. Il est recommandé aux médecins de bénéficier des enseignements post-gradués afin d’entretenir leurs connaissances et de se perfectionner.

 

Le GEOPS délivre un diplôme reconnu par la CIERMMO, confédération d’écoles d’ostéopathie médicale, qui indique à l’Ordre des médecins et aux tutelles qu’une formation respectable a été suivie. Mais le diplôme GEOPS ne délivre pas le titre d’ostéopathe, donc il n’autorise pas à indiquer sur les plaques professionnelles et sur les ordonnances la mention d’ostéopathie. Il permet des cotations en « C » (mais pas plus de deux actes) et en « LHRP001 ». En revanche, il est possible d’afficher le diplôme GEOPS dans la salle d’attente, ce qui informe les malades que leur médecin pratique la médecine manuelle.
 

 

Le DU de Médecine Manuelle Ostéopathie de DIJON :


Le nouveau diplôme universitaire d’ostéopathie de DIJON ou DU de MMO permet d'obtenir le titre d’ostéopathe. Seules trois universités sont accréditées pour délivrer ce titre.

La formation est menée conjointement par l’Unité mixte de développement professionnel continu santé de Dijon (UMDPCS) et par l’association GEOPS. Elle apporte une formation très complète à la MMO en 464 heures d’enseignement en présentiel ou à distance selon ce programme :

 

  • 158 heures d’enseignement cognitif à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon

  • 306 heures d’enseignement pratique dispensé lors des séminaires du GEOPS sur Dijon ou sur Lyon.

  • 12 heures pour la guidance du mémoire de fin d’études.    

  • 150 consultations auprès d’un médecin ostéopathe titré depuis 5 ans, agréé par l’UFR des Sciences de Santé de Dijon.

Les séminaires d’enseignement pratique sont identiques sur les sites de Dijon et de Lyon, ce qui permet au stagiaire de rattraper éventuellement un séminaire sur l’un des deux sites.

 

Le déroulement de cette formation est décrit dans un document figurant sur le site de l’UMDPC sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr. Certains candidats présentent des cas particuliers. Leur dossier sera traité après entretien avec le comité pédagogique du DU.

 

Ce DU de MMO est particulier : il délivre un diplôme professionnel qui débouche sur la profession d’ostéopathe. Il est conditionné par l’Université de Bourgogne et habilité par le Ministère de la santé et par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

    Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en contactant Madame Perrine DIDI.

Vous pouvez également vous adresser au responsable pédagogique du DU,

le Docteur Gilles MOREAU.  

 

Madame Perrine DIDI 

Responsable administrative et financière

UMDPCS - Unité Mixte de Développement Continu en Santé 
Université de Bourgogne
UFR des Sciences de Santé - 7 boulevard Jeanne d’Arc - 21000 DIJON Cedex 
Tel : 03.80.39.34.96

Site : sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr

 

Docteur Gilles Moreau.

Responsable pédagogique du DU de MMO de Dijon.

Président du GEOPS.

geops@wanadoo.fr